mardi 18 septembre 2007

Les jeunes de Yascapi exercent-ils leur droit à la participation?

Dynamique de présentation avec les jeunes de l'école de Yascapi, Potosi.

Dans le cadre de notre travail de suivi des participant(e)s du cours de Pédagogie Interculturelle Carla et moi avons été à Yascapi, une communauté au Sud de Potosi. Lorsque nous sommes arrivés nous avons eu la chance de pouvoir assister à leur festival local de danses traditionnelles organisé par les écoles de la région. Cela fût une belle démonstration de l’effort de récupération de la richesse et diversité culturelle existante entrepris par le milieu éducatif car les effets de la modernisation et de la migration des jeunes sont fort visibles dans la région vu la proximité de la frontière argentine. Avec Carla nous avons animé un atelier avec une vingtaine d’écoliers et deux professeurs sur le thème de l’interculturalité et de l’exercice de la démocratie au niveau local en analysant les espaces et formes de participations des jeunes au sein des organisations de base, indigènes et syndicales. Les jeunes ont répondu de manière positive et ont illustré toutes leurs connaissances et expériences grâce au travail de groupe où par communauté ils ont dessiné le contexte géographique, productif, socioculturel et de l’organisation politique. De manière générale nous avons pu constater que les jeunes ne participent pas beaucoup dans les organisations syndicales ou indigènes en raison de leurs règlements qui ne permettent une participation active que dès 18 ans et suivant l'organisation seulement quand la personne est mariée elle a le droit de s'affilier. Dans leurs écoles et dans le domaine sportif et culturel les jeunes sont beaucoup plus actifs.

En conclusion, les jeunes ont montré de l’intérêt pour ces thématiques nouvelles qu’ils n’avaient jusqu’à présent pas touchées. Les thèmes conjoncturels ne sont malheureusement pas souvent intégrés dans les programmes scolaires. Ce fût donc une enrichissante première expérience que nous espérons pouvoir continuer en promouvant la participation de nouveaux jeunes pour le cours suivant prévu d’ici la fin de l’année.

Travail de groupe: dessein des caractéristiques de la communauté













Aucun commentaire: