vendredi 28 août 2009

QU’AI-JE FAIT DURANT MON SÉJOUR EN SUISSE ?

UN BREF RETOUR SUR MES ACTIVITES AVEC E-CHANGER DURANT MON SEJOUR EN SUISSE

J’aimerais partager avec vous quelques moments forts des évènements liés à E-changer auxquels j’ai pu participer avec mon copain Edwin.

  • Tout d’abord la journée des groupes de soutien qui eut lieu à Lausanne en mai durant laquelle étaient présents futurs volontaires,  une volontaire sur le terrain (ma personne), responsables et membres de 6 différents groupes de soutien en plus du personnel d’E-changer dont notamment Beat Tuto Wehrle, secrétaire général, Josée Martin nouvelle responsable des Partenariats Nord (communication et recherche de fonds) en plus des coordinatrices/teurs E-changer régionaux. 

Stand d'information INTI
  • Durant toute la journée les différentes activités étaient basées sur l’échange d’expériences sur les groupes de soutiens, leur fonctionnement, leurs moyens de communication, de sensibilisation, d’appui financier etc… Pour moi et pour les membres présents d’INTI, Isabelle Frutiger comme responsable, Marie-Rose Schiagno et Edwin Valdez, ces échanges et témoignages nous ont donné quelques pistes et idées pour redynamiser INTI.  Donc, voici ce que nous vous proposons afin de relancer INTI et faire plus de sensibilisation Sud-Nord, Nord-Sud :

-    - -  Un jeu de cartes de fin d’année avec un message « INTI »

-          -  Un stylo jaune « INTI »

- - -    Une dizaine de fiches plastifiées de recettes INTI avec une photo au dos   Cette bonne idée d’échange interculturel au travers du palais est celle de Marie-Rose il faut souligner .Bravo !

-          D’autres idées sont possibles selon vos initiatives et expériences …

      Soyez donc prêt(e)s à collaborer pour l’achat tout d’abord et la vente éventuelle de ces articles autour de vous durant cet automne-hiver. 

  • Autre évènement auquel nous avons participé fût l’Assemblée Générale d’E-CHANGER, celle de ses 50 ans. Nous nous sommes retrouvés plus de 70 participants, représentants de trois générations de volontaires, les Missionnaires Laïques des débuts, les Frères sans Frontières ensuite, et les membres actuels d’E-CHANGER. Ce fût une rencontre émouvante et historique du mouvement je pense car on a pu voir les différentes expériences du travail au Sud des volontaires au fil du temps du mouvement d’E-CHANGER. Il a aussi été question du rapport financier de 2008 et des stratégies futures d’E-changer quant à une recherche active de fonds et visualisation de ses activités avec le recrutement de Josée Martin, responsable des Partenariats Nord et des coordinateurs/trices cantonales. Pour plus de détails je vous invite à lire le rapport annuel 2008
Présentation du vécu bolivien

  •  Nous avons aussi pu participer à la clôture de l’Expo du 50ème à Fully, en Valais où il y eu une conférence et discussion « spécial Bolivie » avec la présence d’une partenaire bolivienne de l’organisation tessinoise Inter-Agire, Nora Fernandez, et d’un public composé en grande majorité d’ex-volontaires et co-fondateurs d’E-changer. Ce fût aussi un moment émouvant de rencontre entre ex-volontaires en Bolivie de retour en Suisse et nous autres en visite. 


  • Personnellement, en tant que volontaire sur le terrain, j’ai aussi fait un témoignage lors d’un des modules de formation à Fribourg pour les futurs volontaires et autres intéressé(e)s au thème de la cooper-action. J’ai pu partager mon expérience sur la thématique plus spécifique du travail de sensibilisation-communication, sud –nord et nord-sud que nous faisons comme volontaire. L’échange a été fort riche en apports tant pour les futurs volontaires et autres participant(e)s que pour moi-même confrontée à ce travail sur la longue durée.

  •  Et puis notre rencontre-fête INTI qui a été un moment intense de riches échanges autour de mon travail au sein du Centre KAWSAY et de la conjoncture actuelle bolivienne, le tout accompagné de musique et danses boliviennes et aussi d’un repas interculturel. Dans le prochain journal INTI je vous ferai plus largement part des impressions de la journée de la part des membres INTI présent(e)s.

  •       En plus de la soirée INTI, avec l’aide de mon ami Gato Montano (l’animateur bolivien de la Maison de Quartier des Acacias) nous avons aussi co-organisé une soirée –débat avec l’association bolivienne « Bolivia 9. Solidaridad con los migrantes bolivianos »  autour de la projection du documentaire sur Bartolina Sisa, une héroïne indigène aymara qui a lutté avec Tupaj Katari contre l’invasion des colons espagnols. Il faut savoir qu’il y a une large communauté bolivienne à Genève (plus de 4000 dit-on), et donc c’est important de pouvoir partager avec eux/elles la situation actuelle de leur pays en apportant un regard « suisse » sur le processus de changement actuellement en cours en Bolivie. 

  • Et puis finalement, la dernière action, afin de dire bonjour et au revoir à tous ceux et toutes celles du groupe de soutien, nous avons aussi organisé un pic-nique INTI au signal de Bernex, occasion de partager de bonnes choses et d’échanger autour de mon travail de manière plus informelle. De plus, nous avons eu la visite de notre amie "valaisanne", ex-volontaire, Véronique Blech qui est maintenant aussi coordinatrice E-CHANGER du Valais.

  • Au niveau de mon travail de communication et diffusion à un public plus large, j’ai eu l’occasion de faire une interview avec Radio Fribourg (à télécharger sur un site prochainement j’espère !). J’ai aussi pu avoir une interview avec Benito Perez du Courrier de Genève qui a par la suite publié un article sur le thème de la décolonisation de l’université en Bolivie (paru le 13 juin 09).  A la suite d’une interview avec Virginie Estier dos Santos de la COTMEC (Commission Tiers-Monde de l’Eglise Catholique) un article va aussi être publié en septembre dans leur journal. De plus j’ai pris contact avec le journal Coopération (journal Coop) mais il n’a pas porté de fruits pour le moment. 

! Petite annonce importante : l’expo du 50ème  d’E-CHANGER aura lieu en novembre lors du festival FILMAR à Genève (14 -15 novembre). Réservez ces dates pour y faire un tour et y donner un coup de main éventuellement  (présence au stand et à l’expo, vente d’articles d’INTI par exemple ! et autres,…)  

L'arbre à volontaires E-CHANGER