samedi 5 novembre 2011

« LES ÂMES DE NOS ÊTRES DEFUNTS NOUS VISITENT LES JOURS DE LA FÊTE DE LA TOUSSAINT »

« Almitas chamushankuña », « les âmes sont déjà en chemin », c’est une expression populaire des personnes qui attendent l’arrivée de l’âme des êtres chéris durant la fête de la Toussaint.

A Cochabamba les traditions et coutumes autour de la fête des défunts sont très diverses. Le dénominateur commun de la fête est la interrelation entre les êtres chéris de l’au-delà qui le jour du 1er novembre à midi jusqu’au lendemain à midi retournent visiter leur famille et amis en deuil pour les consoler et leur apporter de la joie.

Selon les coutumes de la culture quechua, afin de recevoir les âmes des défunts, la famille au sens large se réunit et prépare la table d’offrandes d’aliments pour le défunt, le « mast’aku » (en quechua) qui inclut les plats et boissons préférées du défunt et aussi les « t’anta wawas ou urpus ». Ce sont des personnages et symboles faits de pâte à pain légèrement sucrée qui représentent les âmes de l’au-delà et le monde spirituel catholique et andin comme par exemple le soleil et la lune qui représentent la complémentarité, la croix qui fait référence au catholicisme et l’échelle pour que les âmes puissent descendre nous visiter et remonter dans les cieux.

Au CEPJA (Centre d’Education Permanente Jaihuayco) chaque année la Fête de Todos Santos est une activité éducative communautaire que l’on réalise avec les enfants et jeunes du centre. Afin de ne pas perdre la coutume et tradition de cette fête face à l’invasion de Halloween (eh oui ici aussi on y a droit), les éducateurs/trices ont réalisé diverses activités comme la fabrication des symboles à base de pain et la mise en place de la table d’offrandes (« le mast’aku ») communautaire où les enfants ont pu amener des photos des personnes défuntes de leur famille ou bien simplement leur noms.

Il faut savoir que le « mast’aku » doit être prêt dès le 1er novembre à midi car c’est à cette heure-ci que les âmes des défunts commencent leurs visites dans le bas monde jusqu’au 2 novembre à midi. Durant cette période-là les maisons ouvrent leur porte aux personnes qui aimeraient les visiter et faire une prière pour leurs défunts. Les visiteurs et visiteuses, en grande majorité des enfants, reçoivent les petits pains et biscuits fabriqués (« t’anta wawas ») en guise de remerciement pour leur prières. C’est un beau cadeau pour beaucoup d’enfants qui viennent de grandes familles où l’on ne vit pas toujours dans l’abondance.

Finalement, le 2 novembre la fête de la Toussaint termine au cimetière normalement où selon la coutume la famille dit au revoir au défunt en se rassemblant autour de la tombe afin de partager la table d’offrandes, boire un verre (souvent plusieurs !), le tout accompagné par de la musique folklorique de cette époque-là de l’année. Rien à voir donc avec nos cimetières silencieux et souvent un peu déprimants à mon goût !

« Si tu t’occupes bien de l’âme du défunt, il y aura une bonne récolte »

Cependant, cette fête religieuse mêlée de coutumes et traditions indigènes- paysannes est aussi liée au calendrier agricole car en novembre c’est la fin de l’époque sèche qui est une époque critique pour la récolte et le début de la saison de pluie, c’est comme le passage de la mort à la vie d’une certaine manière.

Selon Wilfredo Camacho, chercheur anthropologue, l’origine de la fête remonte au temps des Incas qui avaient l’habitude de sortir leurs morts des tombes car ils considéraient qu’ils représentaient d’autres espèces humaines qui pouvaient intercéder pour eux et provoquer la pluie et une bonne récolte. C’est ainsi qu’ils les revêtaient de leurs meilleurs habits et leur donnaient la meilleure nourriture et les sortaient dans la rue en faisant comme une procession durant le mois de novembre qui était considéré comme le mois des âmes défuntes.

«La mort donne le jour à la vie »

Comme la vision de la vie est cyclique dans le monde agricole, selon Camacho, ce n’est pas un hasard si après le 2 novembre la saison des jeux de balançoire (la « wallunk’a ») et des amours commence à la campagne et les jeunes surtout partent à la recherche de leur âme sœur.

Il y a donc un temps pour chaque chose et les saisons marquent le temps. On a tendance à l’oublier dans notre train train quotidien dans les zones urbaines où l’on a souvent perdu la connexion avec le monde spirituel et celui de la mère terre. Que le mois de novembre nous aide à retrouver cette dimension-là dans nos vies !