dimanche 12 juin 2011

RENCONTRE ANNUELLE DES VOLONTAIRES SUISSES ET PARTENAIRES BOLIVIENS


Le mois passé, du 9 au 12 mai, nous avons eu le plaisir de pouvoir une nouvelle fois nous rencontrer, ou re-rencontrer suivant les cas, entre tous les volontaires suisses et nos organisations partenaires boliviennes. Cette année ce fût une rencontre particulièrement grande, plus de 80 participant(e)s en comptant les enfants, car mis à part les 3 organisations suisses de volontariat, E-CHANGER, INTERTEAM, et INTERAGIRE et le LED (Service de coopération du Liechtenstein), nous avons aussi eu la participation de la MISSION BETHLEEM IMMENSEE, une organisation chrétienne d’entraide au développement basée à Fribourg et qui tout comme E-CHANGER fait de la cooper-action à partir de l’envoi de volontaires au Sud pour 3 ans. Les échanges interculturels ont été très riches dans l’ensemble et en voici quelques moments forts :

Ø Inauguration de l’évènement au travers du rituel andin de la k’oa. C’est un acte de réciprocité, donner pour recevoir : on fait une offrande à la mère terre afin de lui demander que notre rencontre soit fructifère et pleine de beaux échanges et apprentissages.

Ø Foire de présentation de nos projets au travers de stands d’information et de vente suivant les cas. Chaque organisation a donc présenté son travail de manière créative, ce qui a permis ainsi de connaître un peu mieux ce que chacun(e) fait et voir quelles synergies seraient possibles avec quelles organisations.

Ø Analyse critique de la conjoncture actuelle avec la présence de Rafael Puente, ex-préfet de Cochabamba, connu pour son activisme politique en faveur du processus de changement actuel. Il faut souligner que sa présentation a été plutôt critique et basée sur une analyse claire des raisons de certains échecs de la politique actuelle menée par le du MAS (Mouvement Au Socialisme : parti au pouvoir d’Evo Morales). Vous pouvez vous imaginer que ceci a suscité une riche discussion avec le public par la suite.

Ø Ativité sur le thème du RACISME comme conséquence de fausses interprétations de la réalité qui a été organisé par Proceso, une organisation partenaire bolivienne basée à Santa Cruz où y travaille une volontaire suisse d’E-CHANGER, Sarah Burkhalter. C’est au travers de quelques dynamiques que nous avons touché les thèmes des stéréotypes, des préjugés, des étiquettes et de l’ethnocentrisme.

Ø Rencontre interne de chaque organisation.

Nous autres, les volontaires d’E-CHANGER, avons profité de la visite de Bruno Clément en Bolivie afin d’échanger des informations sur le mouvement, discuter de certains changements comme par exemple sur le nouveau calcul de nos indemnités de base par zone en Bolivie et faire part de quelques suggestions afin d’améliorer la communication entre coordination- volontaires et E-CHANGER.

Et bien sûr, la soirée de FÊTE ne pouvait pas manquer avec plein d’animation, sketches, chants suisses et boliviens, et aussi de la danse jusqu’au bout de la nuit avec le pro de la sono Edwin Valdez J