samedi 27 octobre 2007

PREMIERE VISITE DE MEMBRES DU GROUPE DE SOUTIEN INTI EN BOLIVIE

Youpii ! Après plus de 3 ans passés en Bolivie sans une visite de la Suisse, vous pouvez vous imaginez quel fût mon émotion et bonheur de pouvoir recevoir à Shirin Atam et Karine Mueller au début du mois d’octobre et de pouvoir partager avec elles un peu de ma vie et de la réalité bolivienne. Après avoir atteri à la capitale La Paz et avoir supporté le mal des hauteurs et voyagé au bord du Lac Titicaca, Shirin et Karin sont venues passer quelques jours dans notre maisonnette à Cochabamba où Edwin et moi avons partagé un peu de notre quotidien bolivien avec elles.






Durant leur séjour à Cochabamba, en tant que membres du groupe de soutien INTI, elles ont rendu visite et connu l’équipe du Centre de Cultures Indigènes Kawsay, dont ma partenaire Carla Bazoalto, avec lesquels je travaille actuellement comme vous savez. Au travers d’une dynamique que mes collègues avaient préparé, elles ont pu mieux comprendre les fondements culturels de notre travail éducatif qui repose sur le symbole de la croix andine « Chakana ». Ce fût un bel échange Sud-Nord plein de richesses culturelles qui nous a permis de réflexionner sur les valeurs, savoirs et pratiques des peuples indigènes qui sont au centre de mission quotidienne au Kawsay.


Après avoir pu s’acclimater au chaud climat de Cochabamba nous avons voyagé ensemble jusqu’à mon ex-ville Sucre. Ah, quelle nostalgie de se balader dans les ruelles de ma chère ville blanche au style colonial, qui me manque bien parfois je dois dire ! Cela fût donc émouvant de retourner là-bas après presque 6 mois depuis mon départ en mai passé et de rencontrer quelques ami(e)s de Sucre et partager quelques thèmes brûlants d’actualité comme celui du siège de la capitale de Bolivie et l’Assemblée Constituante autour d’un bon repas et du fameux gâteau allemand au chocolat (mon gâteau d’anniversaire !).





Après avoir visité Sucre que mes amies Shirin et Karin ont beaucoup aimé, nous avons continué notre route sur Potosi, la ville minière connue pour sa montagne d’argent, le « Cerro Rico », à plus de 4000 m. Vive les hauteurs et splendeurs de l’exploitation minière de l’ère coloniale ! On ne peut en effet visiter la Bolivie sans voir cette ville qui a tant signifié dans l’histoire du pays et du monde entier, comme dirait mon ami suisse et potosino d’adoption Olivier Barras.

En résumé, je dirais que cette rencontre avec mes 2 amies suisses fût pleine d’échanges enrichissants, de questionnements et de regards croisés entre la Suisse et la Bolivie. Vous en saurez plus dans un prochain récit qu’elles-mêmes rédigeront et que vous pourrez lire dans le prochain numéro d’INTI.

Il ne me reste donc plus qu’à vous inviter et vous encourager, vous tous/toutes membres d’INTI au voyage afin de continuer de tisser des liens toujours plus profonds entre le Sud et le Nord.

J’en profite pour vous rappeler qu’E-CHANGER organise un voyage en Bolivie en Pâques prochain et que vous êtes tous et toutes cordialement invités à y participer. Ne manquez surtout pas cette unique occasion de connaître ce merveilleux pays qui m’a si bien accueilli! Veuillez vous référer au dernier numéro de Cooper-action pour plus d’infos ou bien m’écrire et je vous enverrai le programme provisoire.

A BIENTÔT, HASTA PRONTO EN LA PACHAMAMA BOLIVIANA!